Voyage en Argentine sur mesure

La Terre de feu, le bout du monde

A l’extrême pointe Sud de l’Amérique, un archipel de feu et de glace qui déploie des steppes et des forêts, bordées de fjords et glaciers spectaculaires… Ushuaia, c’est juste là ! Bienvenue en Terre de feu, rien de moins qu’au bout du monde ! Et en foulant ce bout du monde, on vous marcherez dans les pas de grands hommes tels que Magellan, dont le détroit non loin porte encore son nom... Mythique ! 


Les chutes d'Iguazú

275 chutes au total réparties sur 3 kilomètres à peine, 82 m de haut au max, six millions de litres d’eau déversés par seconde... ! Ces chiffres représentent toute la puissance des chutes d’Iguazú, tonitruant en pleine jungle au nord-est de l’Argentine, à cheval sur la frontière brésilienne voisine. Une merveille de la nature, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et qu’il faut absolument voir, au moins, une fois dans sa vie. 


Les Gauchos

Si le far-west, la queue de cheval et les bottes cloutées sont votre dada, vous vous réjouirez certainement de vivre le quotidien d’un gaucho, un vrai ! Ces gardiens de bétails dresseurs de chevaux et confectionneurs de cuir vivent là, en pleine pampa, et font rêver notre imaginaire à tel point que l’on aurait envie d’aller s’y installer et de changer de vie ! Vivre une chevauchée à leurs côtés, partager un généreux morceau de viande grillée à leur table, tout en refaisant le monde basé sur les valeurs de courage, d’honneur et de liberté qui imprègnent leur culture, voilà une expérience de vie intense que seule l’Argentine pourra vous offrir aves ces cow-boys des temps modernes. 


Les estancias

Après une journée à crapahuter dans une nature exaltée, humm, comme c’est bon de profiter chaque soir d’un doux repos dans un hébergement typique, convivial et confortable. Que vous optiez pour

une estancia, sorte de ranch aménagé pour accueillir des voyageurs ; une hacienda, ancienne demeure coloniale ; une finca, maison de campagne ; ou autre posada, maison d'hôtes, auberge… partout on y rencontre l’Argentin originel, on partage sa table, on s’imprègne de sa culture et de ses traditions. C’est bourré de charme et ça contribue grandement à vivre une expérience de voyage authentique et mémorable !


Le bon vin

C’est au pied des Andes que la vigne s’épanouit et se gorge de soleil pour donner un vin argentin aujourd’hui réputé dans le monde entier. Si ça, ça ne fait pas une bonne raison de s’envoler pour l’Argentine ! Mendoza, San Juan, Cafayate dans la région de Salta ou encore La Rioja, telles sont les provinces bénites par ce précieux nectar fruité où il est possible non seulement de faire des visites de caves, mais aussi de dormir au milieu des domaines viticoles. 


Le tango argentin

Collé-serré, un maintien de roi, une rose coincé entre les dents, une tension charnelle à son comble… Telle est l’image un poil cliché mais Ô combien irrésistible que l’on se fait d’un tango endiablé ! Ce tango qui est naît dans le quartier de la Boca à Buenos Aires au XIXe siècle et qui, aujourd’hui, se développe dans le quartier de San Telmo, porte en lui toute la mélancolie des Portenos. Et si vous profitiez d’un voyage en Argentine pour en apprendre les rudiments ? Vivre une nuit olé olé dans la capitale à danser un tango envoûtant et terriblement sensuel, voilà de quoi vous chavirer le cœur longtemps !


La diversité des paysages

Des fjords et des glaciers à Calafate (Perito Moreno, Onelli, Upsala), les forêts denses de la Terre de Feu, la Pampa des Gauchos avec ses cultures et ses élevages, de longues plaines orientales qui s’élèvent soudainement quand jaillit la cordillère des Andes, la région des lacs, les vallées rocheuses et colorées du nord dans les Quebradas, la jungle d’Iguazú, les Salinas Grandes de Jujuy et Salta sur les hauts plateaux, le canyon de Talampaya à la Rioja, les côtes, du côté de Buenos Aires et tout au Sud, en Patagonie, le désert de la Puna… Les paysages, ici, sont parmi les plus impressionnants et les plus diversifiés au monde. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux peuvent se relier via la Route 40, qui traverse l’Argentine du nord au sud, de quoi en prendre plein les yeux et satisfaire les envies de chacun...


Le Che

Vous pensiez Ernesto Che Guevara cubain ? C’est que vous n’êtes pas encore allé en Argentine, sa patrie d’origine ! Car c’est à Rosario qu’est né le mythique révolutionnaire. Si son idéologie s’est forgée lors de ses voyages dans toute l’Amérique Latine, l’Argentine est le commencement de tout. Pour un voyage inspirant dans ses pas, commencez donc par là. 


Les spécialités culinaires

Vous aurez l’eau à la bouche après avoir lu ces quelques lignes... Empañadas, viandes grillées, dulce de leche, alfajores, provoleta, vin ou encore maté, tels sont les délices dont vous vous délecterez lors de votre prochain périple en Argentine. Goûtez à tout et surtout à ces petits chaussons fourrés à la viande ou au fromage et servis à toutes les sauces, c’est un vrai régal. La bonne chère, vous l’aurez compris, c’est assurément une des dix raisons qui a de quoi vous faire saliver sur un voyage en Argentine.


La migration des baleines

"Une baleine... Là-bas, au loin !" Pas étonnant de voir ces mammifères marins ici, vu la douceur des eaux au cœur de la péninsule de Valdès, où se croisent courants chauds du Brésil et plus froids des Malouines. Des baleines mais aussi des lions et des éléphants de mer, des phoques, des oiseaux, bref, tous ceux qui en période de copulation ont besoin d’un doux repos ! Cela donne un spot sensationnel pour l’observation de la faune et les sorties en bateau, pour apercevoir ces géants des mers s’ébattre et nous saluer d’un revers de nageoire ! 


;

NOMADOMÈTRE

22 avis sur le site

90%

satisfaction